L’insuffisance cardiaque est une baisse de capacité du cœur à pomper le sang pour le répandre dans tout l’organisme. Elle peut se produire chez les personnes qui ont eu sur plusieurs années des problèmes d’ordre cardiaque ou respiratoire.
L’insuffisance cardiaque se produit car la force nécessaire au cœur pour pousser le sang vers les artères ne suffit plus. Les signes révélateurs d’une insuffisance cardiaque sont une fatigue intense et un essoufflement poussé malgré des efforts moindres.
Une affection des seniors
Le trouble apparait surtout chez les personnes d’un âge avancé. L’homme a en effet tendance à utiliser toutes les techniques médicales pour prolonger la vie des seniors. Or, le cœur n’arrive pas toujours à suivre. Ainsi, c’est souvent une insuffisance cardiaque qui cause le décès des personnes âgées.
Les facteurs de risque
L’insuffisance cardiaque peut également se manifester chez les personnes plus jeunes. Les obèses, victimes d’hypertension ou de diabète peuvent être atteints. Les adeptes du tabac sont également des personnes à risque.