Les centres de spa doivent disposer de certaines infrastructures favorisant le bien-être et la détente des clients. L'hydro-massage et l'eau chaude ont chacun leurs bienfaits sur la santé mentale et physique. A noter que les soins en spa sont proscrits pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles cardiaques, veineux et de lombalgie importante.
Les infrastruces nécessaires
Détente et bien-être, tels sont les principaux objectifs des centres de spa. Pour atteindre ces objectifs, les centres doivent être munis d'un maximum d'infrastructures. En effet, on peut y trouver des hammams et les saunas, les bains bouillants et les jacuzzis, les salles d'exercice de relaxation comme la médiation ou le yoga, des cabinets de soins esthétiques. Dans certains centres de spa, on peut même trouver des salons de coiffure et d'espace relooking, des restaurants diététiques.
Les bienfaits du spa
Les soins en spa ont chacun leurs bienfaits particuliers. En effet, l'hydro-massage, par exemple, permet une décontraction de tous les muscles, une amélioration de la circulation du sang et élimine les toxines. L'eau chaude, de son côté, permet de soulager les tensions artérielles et articulaires, les douleurs et les migraines dues au stress. L’eau chaude est également connue par ses capacités de stimuler la production d'endorphines, hormones de plaisir et de détente.
Les contre-indications
Les centres de spa ne sont pas faits pour tout le monde. En effet, les femmes enceintes, les personnes qui ont des problèmes cardiaques importants, de lombalgie grave et des varices sont invitées à consulter leur médecin avant de recourir aux soins proposés en spa.