La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible qui peut être prévenue à l'aide de vaccins. Ses symptomes sont variables et aussi caractéristiques. Elle est due à une mycobactérie du complexe tuberculosis, qui correspond à de nombreux germes incluant principalement le Mycobacterium tuberculosis , connu aussi sous le nom de Bacille de kock ou BK.
En savoir plus ...
Autrefois, on traitait la tuberculose dans les sanatoriums à l'aide de cures de soleil et de plein air. Ensuite, ces traitements ont été changés par des antibiotiques qui étaient plus efficaces vers les années 1950. Pendant cette époque, la maladie a encore tué de nombreuses personnes chaque année. Actuellement, ce chiffre a diminué à cause de l'apparition du vaccin.
Les facteurs de risques de la tuberculose sont: l'alcoolisme, la malnutrition ou dénutrition, le déficit immunitaire à cause d'une autre maladie comme le cancer ou aussi une infection par un VIH, ou à un traitement comme la chimiothérapie … etc. Le plus souvent, la tuberculose survient dans les centres pour les détenus, pour les toxicomanes, pour les sans abris … etc.
Le vaccin BCG pour lutter contre la tuberculose n'est plus obligatoire en France. Certes, nous il est toujours recommandé, surtout pour les sujets à risques. Même si cette maladie est surtout vue dans les pays pauvres et en voie de développement, il faut savoir qu'elle n'a pas non plus épargné la France qui compte chaque année 900 décès.
Les symptomes de la tuberculose sont la toux avec des crachats jaunes ou verts ou avec du sang, une douleur au niveau du thorax, un essoufflement au moindre effort, de la fièvre, un manque d'appétit et aussi de la fatigue.