Le blog de la mutuelle santé

VIP-Blog de mutuelle


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

364 articles publiés
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 06/07/2010 09:29
Modifié : 18/04/2013 17:50

Fille (26 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Mutuelle santé ] [ assurances séniors ] [ Santé ]

Pensez à vérifier certains points lors d'un comparatif mutuelle

26/02/2012 18:19



Après constat, nombreux sont les adhérents insatisfaits de leur mutuelle, et ont l’impression de cotiser pour rien. Cela ne peut être qu’à cause d’un mauvais comparatif mutuelle. En effet, beaucoup se limitent trop souvent à un simple comparatif des tarifs mutuelle, et ne font que survoler les garanties santé proposées. Pourtant, il faut vraiment y aller, en termes de comparatif mutuelle, pour s’assurer de retrouver l’offre idéale.

Comparatif des garanties santé

Aussi, lorsque vous comparerez les garanties santé, prenez la peine de convertir les pourcentages de remboursement proposés en euros. En effet, certains pourcentages sont « tape à l’œil », alors qu’en réalité, le remboursement proposé en euros est assez insuffisant. Tel est par exemple le cas au niveau des postes optiques et dentaires : les pourcentages proposés avoisinent souvent les 150%, ce qui ne signifie pourtant pas grand-chose car le tarif de base (tarif de convention) fixé par la Sécu est trop faible, et le remboursement proposé reste au final insuffisant, par rapport aux tarifs réels appliqués par les professionnels de santé.

Les petits pièges du contrat

Outre cela, il faut aussi savoir qu’un contrat peut souvent dissimuler certains pièges, à commencer par le délai d’attente. Il s’agit d’une période durant laquelle certaines garanties santé ne pourront pas encore jouer. Et certains assureurs appliquent même des délais d’attente (délai de carence, délai de stage) pouvant atteindre plus de 12 mois. Aussi, pensez à vérifier l’existence ou non de ces délais d’attente, ainsi que leur ampleur.

On retrouve aussi les plafonds de remboursement parmi les éléments pouvant handicaper une complémentaire santé. En effet, certains assureurs proposent par exemple des pourcentages de remboursement particulièrement alléchants, cela à petit prix. Le hic, c’est que les remboursements sont plafonnés à un très faible niveau, ce qui fait que la mutuelle ne rembourse au final que très peu. A savoir qu’il existe bien sur le marché des mutuelles sans délai d’attente ni plafonds de remboursements.






Les branches de l'assurance

22/02/2012 15:37



Les branches de l'assurance sont nombreuses. On peut distinguer la complémentaire santé et les assurances de prévoyance. La souscription à ces différentes catégories de protection procure aux usagers la sécurité dont ils ont besoin en cas de risques de santé ou d’accidents de toutes sortes.

Pour que la complémentaire santé choisie puisse être bénéfique pour les usagers, ils peuvent anticiper le remboursement de leurs dépenses de santé en procédant à l’estimation des tarifs des spécialistes. L’outil en ligne permettant de réaliser cette tâche est disponible sur les sites Internet des courtiers en assurance et en mutuelle. Il serait également possible d’estimer le montant de la cotisation mutuelle à payer pour le niveau de garanties recherché en réalisant une simulation tarifaire en ligne.

Certaines compagnies d’assurance et mutuelles santé proposent aux usagers de créer leur espace perso sur leurs sites Internet afin de faciliter les correspondances. Dans le domaine de la complémentaire santé par exemple, cet espace permettra de recevoir une récapitulation des remboursements des dépenses de santé prises en charge par les organismes complémentaires.

Les assurances de prévoyance les plus courantes

Les assurances de prévoyance sont des contrats permettant aux usagers de mieux préparer leur avenir. En souscrivant une assurance décès par exemple, ils prévoient de constituer un capital permettant aux membres de leurs familles de ne subir aucune difficulté financière. Pour l’assurance dépendance, l’objectif est que l’assuré ne devienne pas une charge pour ses proches. Avec ce contrat, il restera toujours indépendant et pourra en même temps aménager son domicile en cas de nécessité.






Assurance et mutuelle complémentaire santé

19/02/2012 18:44



Si les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif, les compagnies d'assurances tirent du profit sur les prestations qu'elles procurent. La complémentaire santé, une prestation commune pour les assurances et les mutuelles santé a pour objectif de compléter le remboursement de l'assurance maladie. Le devis complémentaire santé est le principal moyen permettant de calculer soi-même son tarif complémentaire santé.

Les sociétés de mutuelle et les compagnies d'assurance sont très différentes du point de vue statut et objectif. En effet, si les assurances sont des sociétés de capitaux ayant un but lucratif et sont régies par le code de l'assurance, les mutuelles sont des associations des personnes visant un objectif non lucratif et sont régies par le code de la mutualité. Par contre, pour pouvoir bénéficier des services proposés par ces sociétés, il faut leur verser régulièrement des cotisations ou des primes.

La complémentaire santé

Les mutuelles santé et les assurances santé ont pour mission commune d'assurer un remboursement total ou partiel des frais de santé non pris en charge par l'assurance maladie. Leurs prestations connues sous le nom de "complémentaire santé" s'exercent sur les postes de santé suivants: consultations généralistes et spécialistes, pharmacie, hospitalisation, analyses médicales, maternité, cure thermale, médecine douce...etc.

Avant de souscrire à des organismes complémentaires, on doit effectuer une opération appelée devis complémentaire santé. Le devis mutuelle ou le devis assurance santé est le calcul du tarif complémentaire santé en fonction du profil du souscripteur. L'âge, le sexe, le nombre des personnes à assurer, le régime d'affiliation, le lieu de résidence ainsi que la date d'effet du contrat sont les éléments constitutifs du devis.






La mutuelle optique et la mutuelle dentaire

19/02/2012 18:42



Les prestations de santé en dentaire et en optique sont parmi les plus consommées par les usagers avec l’hospitalisation. Elles peuvent également peser lourd sur le budget des ménages. C’est pour cela que les organismes complémentaires les font inclure systématiquement dans une assurance santé.

Les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé spécifiques sur ces deux postes peuvent souscrire les garanties de bases offertes par les mutuelles. Les autres doivent renforcer les prises en charge sur les prestations de santé qui les intéressent.

Que peuvent prendre en charge les mutuelles optique et dentaire ?

En matière d’optique, les complémentaires santé peuvent payer les restes à charge de l’Assurance maladie sur l’achat de certaines montures, verres et lentilles. La chirurgie de la myopie, les opérations de la presbyte ainsi que d’autres actes de santé liés aux yeux peuvent également être prise en charge par la mutuelle optique.

En matière de santé dentaire, la prise en compte du ticket modérateur sur les soins courants sont bien sûrs inclus dans toute offre de mutuelle pour les dents. Mais les usagers peuvent renforcer leurs garanties sur ce poste et espérer être remboursés sur des prestations plus complexes comme les prothèses dentaires ou le traitement de l’orthodontie.






Quelle est la démarche à adopter pour avoir une bonne couverture médicale?

17/02/2012 15:33



Pour obtenir le meilleur contrat stipulant les remboursements complémentaires des dépenses en santé, les internautes doivent faire appel au comparateur de garanties santé le plus connu en ligne qu’est assurance-et-mutuelle.com.

La souscription à une assurance santé complémentaire est nécessaire si l’on veut bénéficier d’un remboursement des frais de santé qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. C’est une couverture médicale proposée, soit par les organismes de mutuelle, soit par les compagnies d’assurance.

Comment souscrire à une assurance santé?

La souscription peut être effectuée auprès des agences de mutuelle, de compagnie d’assurance ou des cabinets de courtage. Mais, elle peut également être faite via le web en ayant recours aux sites comparateurs de produits en complémentaire santé. Ces derniers sont très abondants en ligne.

Le devis en ligne, pour quelle utilité?

Assurance-et-mutuelle.com est un site internet servant de guide pour les internautes qui souhaitent trouver les contrats d’assurance santé ou de mutuelles favorables à leurs exigences personnelles. Le devis complémentaire santé disponible gratuitement sur ce site constitue le meilleur moyen permettant à l’internaute de trouver facilement ce qu’il cherche.






Début | Page précédente | 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact mutuelle ]

© VIP Blog - Signaler un abus