Le blog de la mutuelle santé

VIP-Blog de mutuelle


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

59 articles publiés
dans cette catégorie
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 06/07/2010 09:29
Modifié : 18/04/2013 17:50

Fille (26 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Mutuelle santé ] [ assurances séniors ] [ Santé ]

La grossesse prolongée

08/12/2011 21:08



D’une manière générale,  la durée de la grossesse varie entre 40 et 41 semaines, en l’occurrence 9 mois. Cependant, cette durée varie en fonction des femmes, des pays et du mode de calcul effectué en vue de fixer la date approximative de la naissance. Cette dernière se situe généralement  entre la 37 et 40e semaine. Au-delà de cette période, on parle de grossesse prolongée.

Qu'est-ce que la grossesse prolongée ?

Si la naissance n’a pas lieu entre la 37e semaine et la 40e, on constate une prolongation de la grossesse. Aussi, elle est dite prolongée lorsqu’elle atteint la 41e semaine et la 42e. Circonstance non anodine, lorsque la date prévue de l’accouchement est dépassée, le gynécologue soumet la future maman à une surveillance  médicale spécifique.

Les risques afférents à la grossesse prolongée

15 à 20 %  des femmes enceintes sont concernées par la prolongation de la grossesse. Et pourtant celle-ci n’est pas sans risque. Lorsque le terme de la grossesse est dépassé, le fœtus est exposé à certains risques d’anomalies cardiaques, mais surtout à un risque de mortalité périnatale plus élevé.

La solution envisageable

En cas de grossesse prolongée, il faut procéder au déclenchement de l’accouchement.

Cependant, on peut  prévenir et éviter tout ce désagrément à tort dès le début de la grossesse en procédant à une échographie. Celle-ci permet de déterminer la date de début de la grossesse  et son terme.






La méthode Pilates : Gym douce pour garder la forme !

08/12/2011 21:07



La méthode Pilates est  une sorte de gymnastique ayant pour finalité de muscler le corps, mais d’une manière moins docile et plus douce. Elle a été inventée au cours de la   première guerre mondiale par Joseph Pilates, un infirmier allemand. Elle a été reconnue officiellement comme exercice physique à part entière en 2000 et est, à l’heure actuelle, pratiquée dans le monde.

Le principe de la méthode Pilates

Le principe de la méthode Pilates consiste  à développer le corps de manière harmonieuse en vue de redresser les formes désagréables, restituer la force physique tout en stimulant l’esprit du pratiquant. Dans ce contexte, ce dernier doit adopter certaines postures et effectuer certains mouvements dans un ordre précis.

A qui s'adresse-t-elle ?

Les exercices composants la méthode Pilates sont quelque peu rudes, mais demeurent doux. Ils ne comportent pas de mouvements brusques et n’exposent pas les adeptes aux risques de chocs. La méthode Pilates est ainsi destinée à toutes personnes non sportives, en convalescences, chétives et   fragiles et aux femmes enceintes.

La méthode Pilates et ses bienfaits

Les bienfaits de la méthode Pilates sont aussi physiques que psychologiques. Cette méthode sculpte la silhouette, corrige la posture, améliore la coordination, confère bien-être, améliore la respiration, rend les muscles plus souples, améliore les articulations et atténue de manière considérable les douleurs.






La lipolyse : Pour en finir avec les cellulites !

30/11/2011 15:29



La lipolyse constituerait-elle un remède miracle contre les cellulites ? Il s’agit d’une technique basée sur l’injection de phosphatidylcholine permettant la destruction massive des cellules de graisse. En effet, force est de constater qu’aucune autre méthode ne peut être plus efficace pour en finir avec les zones graisseuses localisées.

La lipolyse : Les premières experimentations

La lipolyse a été initialement usitée à des fins thérapeutiques par les Russes et les Allemands. Elle était injectée par voie artérielle ou prise à voie buccale en vue de putréfier les plaques d’athérome et les surcharges graisseuses pathologiques. Elle a été utilisée à des fins esthétiques à partir de l’année 2001 au Brésil.

Les principes de base de la lipolyse

La lipolyse se traduit par l’injection d’un cocktail composé de déoxycholate et de phosphatidylcholine, faisant partie des adipocytes ou des cellules graisseuses. L’ajout du déoxycholate dans les membranes permet de détériorer les cellules et de dissoudre les triglycérides contenus dans les cellules de graisses.

La lipolyse et les zones graisseuses

La lipolyse est une solution par excellence pour lutter contre les zones graisseuses localisées du corps : double menton, cuisse, flancs, fesses, aisselles, etc. Cependant, bien que son efficacité ne soit plus à prouver, elle ne doit être perçue comme une alternative à la lipoaspiration.






Les signes précurseurs de l'ovulation

27/11/2011 12:40



Lorsqu’on veut tomber enceinte, il est essentiel de reconnaître les signes précurseurs de l’ovulation. Plusieurs indicateurs peuvent nous aider à savoir quel moment de la période ovulatoire serait  optimal pour avoir des rapports sexuels. Aussi, il faut prêter attention à sa température, à la modification de la glaire cervicale et au changement physique.

La température

Pendant la période d’ovulation, la température corporelle de la femme augmente de quelques dixièmes de degrés. Lorsque celle-ci passe de 36° et quelques à 37°C plus quelques dixièmes de degré, c’est le moment optimal pour avoir des rapports sexuels. Pour repérer ce moment, il convient de prendre sa température tous les matins à la même heure avant de se lever.

La glaire cervicale

Au cours de la période ovulatoire, la consistance de la glaire cervicale est modifiée. La modification a pour objet de faciliter la perméabilité des spermatozoïdes. Dans ce contexte, la glaire cervicale devient alors plus épaisse et plus visqueuse. On peut reconnaître ce changement au toucher.

Les signes physiques

Pendant la période d’ovulation, les variations hormonales provoquent chez la femme des douleurs physiques : douleurs abdominales et des malaises au niveau des seins. Ces maux durent généralement 24 heures au minimum et 48 heures au maximum.






La cure thermale : Une solution bien-être pour perdre du poids

24/11/2011 19:48



La quête de la minceur fait partie des objectifs les plus difficiles à atteindre. En effet, on en est toutes là à enchaîner procédés et recettes dans ce seul but pour au final, reprendre les kilos perdus en quelques jours. Les effets sont toujours indésirables d’où l’importance de suivre les conseils de professionnels de la nutrition. Leurs recommandations : Opter pour la cure thermale.

Le concept de la cure thermale

La cure thermale est une sorte de coaching nécessaire à l’amaigrissement. Représentant le cadre thérapeutique idéal  pour ce genre de régime, elle peut être réalisée à l’issue d’un bilan, d’une enquête sur les habitudes alimentaires du patient  et sur ses antécédents par rapport à son excès de poids. La cure prévoira un programme personnalisé avec des objectifs précis et abordables en fonction de cette analyse.

La cure thermale : Le programme

La cure thermale dure 3 semaines au cours de laquelle le patient bénéficie, en premier lieu de soin psychologique. Il sera intégré dans un groupe où il apprendra à ne pas se soucier des regards des autres. En second lieu, de soin nutritionnel qui lui permettra de bénéficier de conseils diététiques complets.  En troisième lieu, de soin physique qui a justement l’effet anorexigène souhaité. La pratique d’activités physiques sera privilégiée en plus des soins thermaux.

Après la cure thermale?

A la fin de la cure thermale, le patient bénéficiera du suivi post-cure qui peut être effectué par son médecin habituel. Il peut également opter pour un renouvèlement de séjour. Certains curistes refont la cure au moins trois fois pour se responsabiliser encore plus vis-à-vis de leurs poids, mais aussi pour d’autres avantages reliés au fait que la cure thermale améliore d’autres pathologies.






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact mutuelle ]

© VIP Blog - Signaler un abus