Le blog de la mutuelle santé

VIP-Blog de mutuelle


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

59 articles publiés
dans cette catégorie
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 06/07/2010 09:29
Modifié : 18/04/2013 17:50

Fille (26 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Mutuelle santé ] [ assurances séniors ] [ Santé ]

L'arthrose des doigts

22/03/2012 09:53



Touchant singulièrement les femmes âgées, l’arthrose des doigts est une maladie qui est caractérisée par la déformation des doigts accompagnée ou pas de douleurs. On doit parfois avoir recours à l’intervention chirurgicale, malgré le fait qu’il n’existe aucun traitement pour cette maladie.

L'arthrose des doigts concerne surtout les femmes âgées de 50 ans. C'est la principale cause de la modification de la structure de nos doigts et aussi des fortes douleurs qui apparaissent souvent. Les parties concernées par cette maladie sont surtout les articulations des phalanges des doigts. Les articulations se trouvant entre les doigts et la main sont aussi parfois concernées.

D'autres informations

Pour diagnostiquer cette maladie, on n’a généralement pas besoin de radiographie ou de prélèvement sanguin. En effet, il n'est nécessaire que de se renseigner sur l'état de santé de la personne, de visualiser la structure de ses mains et de les toucher. Cependant, il pourrait être nécessaire d'avoir recours à la radio et à la prise de sang si la maladie arrive à un stade assez critique et nécessite une intervention chirurgicale. Cette dernière est surtout appliquée pour résoudre la modification de structure du pouce.

Malheureusement, la science n'a pas encore pu établir de traitements médicaux permettant d'éviter l'arthrose des doigts ainsi que pour limiter son développement. Si la déformation se fait sans la présence de douleurs, il ne sera donc pas nécessaire de prendre des médicaments. Dans le cas contraire, on pourrait prescrire des antidouleurs mais aussi s'attendre à des effets secondaires. Pour cela, il y a le paracétamol et les anti-inflammatoires à appliquer sur la peau. Il est à savoir que l'utilisation de la morphine ne se fait qu'à un stade très avancé de la maladie.






Comprendre la fausse couche

15/03/2012 13:41



La fausse couche se définit comme l’interruption involontaire de la grossesse. En d’autres termes, elle se traduit par l’interruption de manière naturelle de celle-ci. Répondant également  à l’appellation commune de « avortement spontané », elle a généralement lieu au cours des six premiers mois de la grossesse et peut être causée par des facteurs variés.

La fausse couche peut être provoquée par différents facteurs. Cependant, dans le cas le plus général, elle a lieu suite à une anomalie de développement de l’embryon. Les autres cas ne sont pas pour autant à écarter. La fausse couche peut de même avoir lieu en cas d’anormalité au niveau du col de l’utérus, ce dernier restant ouvert de manière permanente à chaque contraction. D’autres raisons peuvent également être évoquées :

  • Infection de la muqueuse utérine.
  • La taille de l’utérus. Un utérus de petite taille peut entraver le bon développement de l’embryon.  
  • Les hormones secrétées par le corps de la future mère.

Les symptômes de la fausse couche

On peut reconnaître les signes avant-coureurs de la fausse couche par divers signes cliniques provoqués par la contraction de l’utérus.

  • Douleurs aigues et constantes situées au niveau des reins, du bas du dos et du ventre.
  • Pertes rouges vif ou brunes.
  • Crampes.
  • Nausées.
  • Perte des eaux.
  • Saignements au niveau du vagin.

Dès que ces symptômes pointent leur nez, il est indispensable de se rendre à l’hôpital car tout n’est pas perdu d’avance. Il peut s’agir d’une fausse alerte ou il faut juste qua la future mère prenne du repos. Avec un peu de chance, les symptômes peuvent disparaître.

Prévenir la fausse couche

Il est possible d’éviter la fausse couche. Les gynécologues recommandent généralement la prise de vitamine B9 pendant la grossesse pour réduire les risques de malformation, principalement du tube neural. Ces activités suivantes sont impérativement interdites :

  • La consommation d’alcool.
  • Fumer du tabac ou des cigarettes.
  • Les activités sportives qui requièrent trop d’endurance.





Les maladies infantiles qui attaquent aussi les adultes

06/03/2012 08:35



Les maladies infantiles apparaissent de manière brusque, mais naturellement chez les enfants. Toutefois, si elles ne surviennent pas  pendant l’enfance, il existe certaines infections infantiles que l’on peut contracter même à l’âge adulte. Parmi les maladies les plus fréquentes, on peut citer la varicelle, la rubéole et la scarlatine.

La varicelle est une infection contagieuse et immunisante qui apparaît entre l’âge de 2 et 10 ans. Elle se traduit par des petits boutons roses qui surgissent sur le long du corps  et parfois, dans la bouche. Lorsque les petits boutons se transforment en cloques, elles entrainent des démangeaisons qui, une fois grattées, se transforment en surinfections laissant des  cicatrices permanentes. Pour traiter la varicelle, les médecins recommandent un antihistaminique en plus de la désinfestation quotidienne de la peau.  A la différence des enfants, la varicelle chez les adultes peut être plus grave qu’elle ne le parait.

La rubéole est une infection également contagieuse qui se transmet par la salive, la toux, l’éternuement, etc. Elle se manifeste  par de nombreux ganglions situés au niveau du cou, de petites tâches causées par des éruptions rosées sur le visage, le dos et les fesses. Ces signes s’accompagnent également d’une forte fièvre dont le traitement sera uniquement recommandé par le médecin. Par ailleurs, il existe un vaccin contre la rubéole.

La scarlatine

La scarlatine est une maladie qui se manifeste par de fortes fièvres, des frissons et des vomissements. Elle s’accompagne généralement d’une angine ainsi que d’éruption aux plis de flexion qui prennent la forme de plaques rouges foncées réparties sur la totalité du corps. La scarlatine se traite généralement par des antibiotiques.






Pour un bon choix de presse-agrume

28/02/2012 05:03



Outil très utilisé autant en été qu'en hiver, il faut dire que le presse-agrume nous facilite la tâche quand on veut extraire le jus d'un citron ou d'une orange. Cet appareil est décliné en version manuelle et en version électrique. Partons à la découverte du presse-agrume.

Les divers types de presse-agrume

La forme traditionnelle d'un presse-agrume est un cône présentant des stries ainsi que des côtes arrondies. C'est sur ces côtes qu'on met l'agrume préalablement coupé en deux. Le jus extrait lors de la pression du morceau d'agrume sur le cône sera recueilli dans un récipient placé sous le cône.

La modernité n'a pas échappé au presse-agrume, ainsi on peut trouver actuellement des presse-agrumes électriques. Cet appareil fonctionne avec  la force centrifuge pour extraire le jus du fruit, et même des légumes. Les matériaux pour fabriquer le presse-agrume sont aussi diversifiés notamment le plastique, l'aluminium et le verre.

Comment choisir son presse-agrumes?

Quand on choisit un presse-agrume , il faut tenir compte non seulement du côté esthétique mais aussi du côté pratique et fonctionnel. Il est aussi important de tenir compte de sa capacité en fonction du nombre de personnes chez vous. On peut par ailleurs opter pour un cône presseur unique adapté à tous les agrumes ou un ensemble de cônes à changer selon l'agrume à presser.






Boire de l'eau pour être en pleine forme

26/02/2012 18:20



Les vertus de l’eau sont connues de tous, espérons-le. Il faut boire en moyenne 1,5l d’eau par jour. L’eau aide à reconstituer les pertes hydriques de l’organisme occasionnées par l’urination et la sudation. C’est également un élément nécessaire pour le bon déroulement des métabolismes biologiques. L’eau c’est la santé, et c’est aussi une condition pour être en pleine forme.

Quand boire?

Il ne faut pas attendre de ressentir la soif pour boire de l’eau. Pour que le fait de boire ne soit pas trop contraignant, cela concerne surtout les personnes qui n’en ont pas l’habitude, il faut boire de temps en temps dans la journée. Un verre d’eau chaque matin puis le reste de la quantité requise pendant la journée. Le soir, optez pour une bonne tisane pour avoir un sommeil apaisé. L’eau est indispensable dans la vie de toute personne et encore plus pour les personnes actives.

Toutes les activités peuvent déshydrater. Les personnes dont l’activité professionnelle demande beaucoup d’efforts physiques doivent boire abondamment, de même pour ceux qui travaillent pendant de longues heures avec un ordinateur...

Les autres sources d'eau

Pour être en pleine forme durant une journée entière malgré tout, il faut de l’eau. Il faut savoir que la boisson n’est pas la seule source en eau, les nourritures sont aussi des sources en eau sûres. Les produits les plus riches en eau sont les fruits et les légumes. Ce sont également des recommandations alimentaires riches en nutriments qu’il ne faut en aucun cas négliger.

En buvant régulièrement de l’eau, la forme est garantie, il faut aussi adopter une bonne hygiène alimentaire pour être aussi en bonne santé.






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact mutuelle ]

© VIP Blog - Signaler un abus