Le blog de la mutuelle santé

VIP-Blog de mutuelle


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

59 articles publiés
dans cette catégorie
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 06/07/2010 09:29
Modifié : 18/04/2013 17:50

Fille (26 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Mutuelle santé ] [ assurances séniors ] [ Santé ]

Le paludisme

25/10/2011 10:29



Le paludisme est une maladie parasitaire mortelle transmise par la piqure de la femelle d’un moustique appelé anophèle, provenant des zones marécageuses. Le paludisme touche surtout les habitants des régions tropicales et subtropicales. Il est répertorié parmi les maladies les plus aigües et cause près d’un millions de décès par an.

Les causes du paludisme

La première cause du paludisme est la piqure de l’anophèle, qui  pique et se nourrit du sang d’une personne infectée et y puise un parasite appelé plasmodium. Ce parasite va subir des transformations qui lui permettent d’infecter une autre personne piquée par le moustique. Le plasmodium s’introduit dans l’organisme, se multiplie dans le foie et pénètre dans le sang  afin d’envahir les globules rouges, qui seront infectées. Le parasite se répand dans l’organisme et déclenche les symptômes de la maladie. Mais le paludisme peut aussi être transmit de la mère au fœtus pendant la grossesse.

Les symptômes du paludisme

Les symptômes apparaissent environ 9 à 14 jours après la piqure du moustique infecté. Le paludisme débute par un frisson brutal qui peut durer quelques heures, suivi des bouffées de chaleur annonçant la fièvre. La température peut atteindre 40°C. Le sujet  perd de l’appétit et a des maux de tête. Son pouls s’accélère, il a des vertiges et des troubles digestifs. Ce qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Les symptômes du paludisme peuvent être plus ou moins intenses selon la gravité de la maladie.

Traitements et préventions

Le paludisme est facile à guérir s’il est diagnostiqué à temps. Le traitement se fait par voie orale ou intraveineuse selon la gravité de la maladie, avec des différents médicaments antipaludiques. Le traitement dure généralement de 3 à 7 jours. La meilleure façon de se protéger du paludisme est d’éliminer les moustiques. A noter qu’ils sont nombreux dans les endroits secs et humides. C’est pour cela que le palu est plus fréquent dans les zones tropicales. Il faut bien se couvrir la nuit ; utiliser des répulsifs sur toutes les parties non couvertes du corps  et sur les vêtements est assez pratique. Dormir dans une chambre climatisée de 18° à 20° ou sous une moustiquaire est aussi efficace.






Cancer du cerveau : la culpabilité des mobiles révisée !

24/10/2011 09:59



Des études scientifiques ont permis de relier le cancer du cerveau aux téléphones portables. Depuis des années, l’on a ainsi incriminé nos mobiles d’avoir une relation avec cette maladie grave. De nouvelles études scientifiques viennent aujourd’hui contredire ces faits : selon des chercheurs danois, le téléphone portable pourrait être acquitté !

La découverte du Centre International de recherche sur le cancer

A la fin du mois de mai, le Centre International de recherche sur le cancer avait énoncé une possibilité : les téléphones portables pouvaient favoriser le cancer du cerveau chez l’Homme. En association avec l’Organisation Mondiale de la Santé, le CIRC avait alors évoqué que ces derniers étaient « peut-être cancérogènes » et favoriseraient le gliome particulièrement.

La découverte de la Société danoise du cancer

D’un autre côté, la Société danoise du cancer vient de découvrir le contraire : les études menées par cette dernière ont permis de démontrer qu’il n’y avait aucun lien entre le cancer du cerveau et les téléphones portables. En vérité, elle a pu établir qu’il n’y avait aucune relation du tout entre les mobiles et les cancers de tout type. La société précise d’ailleurs que l’étude, qui devait prendre fin en 2002 mais qui a été prolongée jusqu’en 2007, a donné les mêmes résultats à peu près.

L'étude

L’étude en question a été menée sur plusieurs centaines de milliers de personnes dont l’utilisation des téléphones portables varie entre pas du tout et plusieurs années, voire 13 ans d’abonnement. Dirigé par Patrizia Frei, les chercheurs ont pu constater parmi les 358 403 personnes étudiées, plus d’une dizaine de milliers de cas de cancer comprenant aussi des hommes que des femmes. Le nombre de personnes utilisant fréquemment leur téléphone set à peu près le même que ceux n’en utilisant pas.






Utiliser les fruits pour soigner la peau et les cheveux

22/10/2011 10:13



Riches en nutriments, les fruits ne sont pas uniquement des constituants essentiels d’une bonne alimentation. Ils peuvent aussi faire l’objet de divers soins tant pour les cheveux que pour la peau. Et tout le monde peut y puiser des bienfaits. Les nombreuses variétés de fruits créent aussi de nombreux types de soins. En voici des exemples.

L'avocat

L’avocat est un fruit oléagineux. Par sa richesse en lipides, elle possède des vertus sur la peau et les cheveux secs. Pour en profiter, rien de plus simple. Il suffit de faire presser l’avocat avec une fourchette, en fonction de la quantité voulue, et d’appliquer ensuite sur le visage ou sur les cheveux. Sur le visage, laisser le masque de quelques minutes suffit pour redonner de l’éclat et de la vitalité à la peau. Après le shampoing, un masque d’avocat à rincer après un petit temps de pause nourrit convenablement les cheveux secs.

La banane

La banane, en plus d’être un fruit procurant beaucoup d’énergie, peut aussi être utilisée pour soigner la peau. Pour cela, il suffit d’appliquer un masque de banane sur les parties de la peau où il y a des boutons. Par la suite, les pores se referment et la peau devient plus lisse. Faire un masque avec de la banane et un peu de miel élimine progressivement les rides. La banane raffermit la peau. La pelure de la banane peut aussi soigner le jaunissement des doigts à cause de la nicotine, conseil destiné aux fumeurs. C’est aussi un moyen de soulager une brulure…

La fraise

La fraise est un fruit très bon et riche en nutriments. En plus de la mettre dans les tartes, les confitures et toutes sortes de desserts, utilisez aussi la fraise dans vos soins pour les cheveux et la peau. Une « purée » de fraise à appliquer sur le visage pendant quelques minutes, une fois par semaine, est une antirides efficace. Mélangée avec du blanc d’œuf, du citron et du miel, la fraise est aussi idéale pour soigner les peaux grasses. Après avoir bien nettoyé les cheveux, appliquez-y un masque de fraises, laissez reposer quelques minutes et rincez. Cela donne de l’éclat aux cheveux.






Régime, toujours régime!

21/10/2011 10:49



A la suite d’un régime accru, il est probable que vous avez toujours quelques kilos en plus que vous aimerez certainement encore perdre. Cependant, malgré des efforts physiques incessants et une alimentation totalement maitrisée, l’aiguille de la balance reste stationnaire et la silhouette de votre corps reste inchangée. Ne vous inquiétez pas, suivant les méthodes qui vous seront présentées, vous serez en mesure de vous débarrasser des  kilos superflus.

Combien perdre?

Avant toute chose, vous devez faire un petit bilan des capitons dont vous aimerez vous débarrasser. En effet, les kilos superflus sont souvent des kilos de muscles obtenus à la suite d’activités physiques intenses. Ils peuvent par exemple résider au niveau de vos hanches, du ventre ou des cuisses. Pour être certain qu’il ne s’agit pas de graisse, établissez un petit calcul de l’IMC ou Indice de masse corporelle. Suivant le résultat obtenu, vous pourrez par conséquent savoir si vous devez continuer le régime prescrit ou si vous devez vous référer directement à une autre méthode.

Comment les éliminer?

Pour éliminer les kilos en trop, vous devez incessamment bouger. Pour cela, une marche d’environ trente minutes par jour vous permettra de maintenir la forme. Les vas et vient sur les escaliers s’avèrent être également efficaces et pensez à effectuer une petite séance abdominale de cinq minutes tous les matins. Les mouvements intensifs seront synonymes de dépense énergétique et cela vous permettra de perdre rapidement des poids supplémentaires agaçant.

Au menu

Certaines plantes sont également des mange-graisses naturels et les effets sont rapides. Les algues comme l’agar-agar est très connu mais vous pouvez également opter pour le son d’avoine. Les magasins de produits biologiques mettent à votre disposition ces types de produit. Le fucus est aussi un complément alimentaire qui réduira excessivement votre poids et pour l’utilisation du son d’avoine, vous n’aurez qu’à additionner une cuillère à soupe à un peu de fromage blanc ou saupoudrer votre salade du produit.






Bien connaitre la gastro-entérite pour l'éviter

21/10/2011 08:36



La gastro-entérite aussi appelée grippe intestinale est une maladie qui combine plusieurs maux. Elle se manifeste par des maux de têtes, de la fièvre, des courbatures, des diarrhées, des nausées, des vomissements, etc.  Elle provient d’une inflammation au niveau du système digestif et de l’intestin. Cette maladie peut être très grave, comment l’éviter ?

Causes et symptômes de la gastro-entérite

Avant d’arriver à bien connaitre les mesures de prévention de la grippe intestinale, il convient, d’abord,  de bien connaitre ses causes. La gastro-entérite peut être d’origine virale (à causes de plusieurs virus) ou bactérienne (à cause d’une intoxication alimentaire). Les symptômes de la gastro-entérite sont nombreux. Ils peuvent atteindre une ampleur insupportable en fonction de l’intensité des causes donc de l’inflammation. Le sujet peut avoir mal au ventre soudainement. Des crampes d’estomac apparaissent, accompagnées de nausées et de vomissements. Une forte fièvre apparait avec un mal de tête et des douleurs musculaires. La déshydratation entraine une grosse fatigue.

Les traitements

La réhydratation du corps est la première chose à faire. Le sujet peut boire de l’eau minérale ou manger de la soupe légère. En consultant un médecin, il peut avoir des médicaments pour traiter les symptômes, des antibiotiques, des antiseptiques, etc. Les médicaments à base de charbon permettent aussi de rétablir la flore intestinale. Le paracétamol peut atténuer la fièvre. Il y a aussi des vaccins pour les nourrissons. Pour bien connaitre les traitements adéquats, il faut consulter un médecin. La maladie peut durer quelques jours et des complications peuvent survenir en l’absence de traitement.

Ce qu'il faut retenir

La grippe intestinale peut toucher les nourrissons mais aussi les personnes plus âgées. Elle peut avoir de graves complications. La déshydratation en est le principal facteur. Elle peut entrainer une perte de poids excessive, l’accélération du pouls, le manque voire l’absence d’urine, etc. Il faut alors faire le maximum pour ne pas attraper la gastro-entérite. Boire de l’eau est essentiel. Une alimentation riche en riz et en produits laitiers est conseillée. Il faut noter que la grippe intestinale est aussi contagieuse. Le contact par la salive, la peau (qui retient les bactéries), … sont des modes de transmission de cette maladie.






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact mutuelle ]

© VIP Blog - Signaler un abus