Le blog de la mutuelle santé

VIP-Blog de mutuelle


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

59 articles publiés
dans cette catégorie
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 06/07/2010 09:29
Modifié : 18/04/2013 17:50

Fille (26 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Mutuelle santé ] [ assurances séniors ] [ Santé ]

Tout sur les ballonnements

02/11/2011 22:41



Le ventre gonflé ou les ballonnements ? On y est tous passé ! Sensation très désagréable vers le haut ou le bas des côtes, au niveau de l’estomac, dans l’intestin grêle ou le gros colon, etc. Les sensations sont encore pires quand les gaz s’accumulent au niveau des intestins. Les ballonnements sont généralement bénins, cependant il convient de l’appréhender afin de le maitriser.

Les principales causes des ballonnements

Plusieurs causes peuvent être attribuées au ventre gonflé. On peut citer le stress, l’anxiété, l’agitation, etc. Mais la cause la plus fréquente est la consommation rapide  d’aliment ou encore la consommation d’aliments fermentés ou libérant des  gaz en grande  quantité. Sont concernés par ces produits : les aliments riches en sucre, en amidon et contenant des hydrates de carbone. On cite donc : les pâtes, les céréales, les légumes secs, le chou, le poivron et tout ce qui compose les recettes de crudités, en général.

En outre, il arrive également que l’ingestion s’accompagne fréquemment d’un certain volume d’air. A l’excès, cela a pour effet de dilater l’estomac d’où la sensation de lourdeur.

Que faire en cas de ballonnements ?

Le premier conseil  avisé si l’on veut éviter les ballonnements, c’est d’éviter tout bonnement de prendre ou de consommer les aliments ou produits qui peuvent les provoquer.

Cependant, on peut opter pour des solutions moins radicales à titre de prévention.

  • Réduire la consommation de  légumes et de crudités.
  • Manger des légumes cuits.
  • Eviter les plats oléagineux à base de graisse et d’épices y compris les fritures, etc.
  • Manger calmement sans absorber rapidement.

Les autres solutions

D’autres médications peuvent être recommandées contre les ballonnements.

  • Les granulés de charbon ont pour effet d’éliminer l’air absorbé  pendant la digestion.
  • Les compléments alimentaires à base de ferments  lactiques vous assurent une véritable flore intestinale.





Bien connaître l'herpès labial

31/10/2011 22:12



Ensemble de petits boutons qui surgissent sur les lèvres, l’herpès labial est une infection virale. Le virus VHS 1 en est responsable. Une fois que le corps est infecté, le virus ne disparait plus. Mais il se peut qu’aucun symptôme ne se manifeste sinon les boutons d’herpès apparaissent. L’infection est bénigne mais elle est très gênante à cause de son aspect inesthétique.

Symptômes et mode de transmission

Les symptômes de l’herpès labial sont faciles à déterminer, mais il faut noter que le virus agit plus quand le sujet a un système immunitaire affaibli. L’herpès labial se forme après des démangeaisons, l’éruption de quelques petits boutons ou vésicules remplies de liquide. Au bout de 7 à 10 jours, ces boutons éclatent et forment des croûtes. Elles disparaissent progressivement, alors pour éviter l’apparition de cicatrice, il ne faut pas tenter d’enlever ces croutes. Les personnes porteuses du virus VHS 1 peuvent contaminer d’autres personnes par la salive, les baisers et aussi les rapports sexuels. L’herpès labial se transmet le plus quand les vésicules éclatent.

Apparition de l'herpès labial

L’herpès labial est plus fréquent chez les personnes qui ont une défense immunitaire assez faible. C’est le cas des personnes souffrant du sida ou du cancer. Mais ce type d’herpès peut aussi apparaitre à la suite d’une fatigue ou d’un stress. Les lèvres sèches sont aussi des zones d’apparition fréquentes de l’herpès labial. Surtout quand le sujet a tendance à toujours lécher les lèvres. Le rhume et la grippe sont aussi favorables à l’éruption des boutons d’herpès. Il existe d’autres facteurs de risque mais jusqu’à aujourd’hui les moyens de prévention restent incertains.

Traitement et prévention de l'herpès labial

Les boutons d’herpès sont bénins, il n’est alors pas nécessaire de les traiter. Mais pour atténuer les symptômes, les lésions pouvant être douloureuses, le sujet peut appliquer des crèmes appropriées, disponibles en pharmacie. Pour éviter la transmission du virus, il ne faut pas embrasser les personnes ayant un herpès labial et éviter tout contact avec les objets infectés. Par ailleurs, il faut aussi avoir un mode de vie et une alimentation sains pour renforcer l’immunité…






Guérir la diarrhée

30/10/2011 21:56



La diarrhée est une maladie très courante. Elle est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Des selles fréquentes et liquides surviennent et les maux de ventre durent pendant un ou deux jours. La diarrhée provoque une intense déshydratation. Le sujet peut en être très fatigué. Mais la diarrhée est facile à guérir.

Causes et symptômes de la diarrhée

Tout le monde peut avoir la diarrhée. C’est une des maladies les plus fréquentes.  Une intoxication alimentaire, l’indigestion, et aussi certains médicaments sont entre autres les causes de la diarrhée. Par conséquent, les selles deviennent liquides et molles. Des douleurs surviennent dans le ventre. Ce qui traduit une anomalie du transit intestinal. La diarrhée est une maladie bénigne. Elle guérit au bout de quelques jours, le temps de laisser l’organisme évacuer les toxines, sans nécessiter de traitements particuliers.

Les complications et traitements

En général, la diarrhée n’est pas une maladie très grave. Mais la fréquence des selles peut entrainer une déshydratation importante. Ainsi, en cas de diarrhée, il faut boire beaucoup d’eau. Il est préférable de boire de l’eau légèrement chaude, l’eau du robinet peut accentuer les maux de ventre, surtout si elle n’est pas très potable. Une solution facile pour traiter la diarrhée est de boire de l’eau contenant du sucre et un peu de sel. La diarrhée guérit progressivement mais au cas où les maux persistent, il faut choisir un traitement adapté. Un médecin peut prescrire des médicaments antipéristaltiques.

Les préventions

Pour prévenir la diarrhée, il faut respecter une bonne hygiène alimentaire en évitant de manger des aliments difficiles à digérer, c’est surtout valable pour les enfants dont la défense immunitaire est assez faible. Il faut aussi bien voir la date de péremption des produits et lire attentivement les notices des médicaments. Ce sont des causes fréquentes de la diarrhée. En même temps, il faut avoir une bonne hygiène de vie : se laver les mains souvent, bien nettoyer les nourritures, surtout les fruits et légumes qui sont consommés crus…






L'otite en général

26/10/2011 10:36



L’otite est une maladie de l’oreille provoquée par une inflammation ou infection des oreilles, il est fréquent chez l’enfant mais les adultes aussi peuvent aussi en souffrir. L’otite peut être externe, moyenne ou interne. C’est une maladie très douloureuse entrainant des conséquences graves au niveau de l’ouïe.

Les causes de l'otite

Les causes dépendent du type d’otite. Tout d’abord, l’otite externe peut être due à un bouchon de cérumen, à un furoncle ou à une surinfection d’un eczéma du conduit auditif à la suite d’une baignade en eau souillée. Ensuite, l’otite moyenne est causée par une forte pression au niveau du tympan. Une infection des fosses nasales comme le rhume surinfecté qui congestionne la muqueuse et provoque une accumulation de liquide provoque l’otite séreuse. Ce dernier type peut aussi être dû à des inflammations ou affections dans la tête ou le cou et des lésions du tympan suite à un choc violent. Enfin l’otite interne est due à une complication de l’otite moyenne.

Les symptômes et complications de l'otite

L’otite se caractérise par des douleurs vives, lancinantes et fréquentes accompagnées de bourdonnement dans l’oreille. Les douleurs peuvent être associées à une fièvre, une diminution de l’ouïe et des maux de tête. En cas d’otite externe, une sensation de fortes douleurs sur le pavillon et la peau environnant l’oreille apparait. Les douleurs peuvent entrainer des sérieuses complications, commençant par une méningite jusqu’à la surdité complète. Il faut donc consulter un médecin spécialisé en ORL dès que les symptômes et les douleurs se manifestent.

Les traitements et préventions

La prise d’un médicament antalgique est indispensable pour soulager les douleurs. Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdien, des médicaments auriculaires contenant de l’anesthésie locale ou un vasoconstricteur. La prise d’antibiotique par voie orale est aussi nécessaire. En cas d’otite moyenne chronique, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale peut se faire pour restaurer le tympan ou remplacer les osselets par des prothèses… Pour éviter l’otite, il ne faut pas nettoyer les oreilles avec des bâtonnets ouatés ou des objets pointus. Il faut utiliser des sérums physiologiques lors d’un rhume et bien moucher les narines afin d’éviter  la pénétration de germes dans le trompe d’Eustache et l’oreille…






Le fibrome utérin, une maladie des femmes

25/10/2011 15:38



Le fibrome utérin est une tumeur qui loge sur la paroi de l’utérus. Il n’est pas très grave et ne présente parfois aucun symptôme. Dans de rares cas, il peut entrainer le cancer. Il est, toutefois, une des causes probables de l’infertilité. Il faut alors savoir comment détecter la présence de fibrome utérin et ce qu’il faut faire pour prévenir les complications.

Les fibromes utérins

Les fibromes utérins sont des tumeurs qui surviennent sur la paroi utérine. Ils sont fréquents chez les femmes de plus de 30 ans. La taille du ou des tumeurs varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Il existe trois types de fibromes utérins. Le premier se trouve sur la couche musculaire de l’utérus, il s’agit du fibrome intra-mural. Les tumeurs peuvent se localiser vers l’extérieur de la paroi utérine, ce sont les fibromes sous-séreux. La muqueuse de l’utérus peut aussi abriter les fibromes, qui sont dans ce cas appelés, fibromes sous-muqueux.

Les causes et symptômes

Les causes des fibromes utérins ne sont pas très précises. Ils sont parfois héréditaires. Mais des troubles hormonaux, des problèmes environnementaux et des facteurs génétiques peuvent engendrer les fibromes utérins. Les fibromes ne présentent pas toujours des symptômes. Néanmoins quelques signes permettent les diagnostiquer. La femme est sujette à une ménorragie, c’est- à dire que ces règles sont abondantes ; des douleurs abdominales ou sur le bas du dos peuvent surgir accompagnées de fréquentes envies d’uriner. La femme peut aussi ressentir des douleurs lors des relations sexuelles…

Les traitements et préventions

Comme les fibromes utérins n’ont pas toujours de causes précises, les moyens de prévention de ces tumeurs sont assez restreints. Quelques conseils peuvent être donnés aux femmes pour ne pas avoir de fibromes. Des activités physiques régulières, la surveillance du poids (éviter l’obésité), et la régulation des déséquilibres hormonaux sont assez préventifs. En cas de fibromes, il faut une surveillance médicale. La plupart des fibromes utérins sont bénins mais certains évoluent au fil du temps. Des médicaments peuvent être prescrits par le médecin pour soigner les symptômes…






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact mutuelle ]

© VIP Blog - Signaler un abus